ACTUALITÉ


ImprimerEnvoyer à un ami

Une Chaire multidisciplinaire pour la gestion de la sécurité routière à l'Université Saint Joseph, au Liban.

L’Université Saint Joseph de Beyrouth et la Fondation d’entreprise Renault annoncent ce jour le lancement public de la Chaire multidisciplinaire de Management de la Sécurité Routière, sous le haut patronage de Najib Mikati, Président du conseil des ministres libanais, René Chamussy, Recteur de l’Université et Carlos Ghosn, Pdg de Renault.

Fort d’un engagement de plus de 50 ans en recherche et développement pour améliorer la sécurité routière, Renault souhaite participer à la création et au renforcement des compétences en matière de sécurité routière dans ses principaux territoires d’implantation, en collaboration avec les parties prenantes publiques, privées et issues de la société civile.


Le taux de mortalité routière pour la région Méditerranée Orientale est 2 fois supérieur à l’Europe, malgré un taux de motorisation 4 fois inférieur . C’est pourquoi la Fondation Renault a choisi de développer cette Chaire sur une zone s’étendant du Maghreb au Mashrek en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Cette Chaire accueillera un centre de recherches permanent et proposera un diplôme de Master spécialisé en sécurité routière, trilingue et multidisciplinaire, d’une durée de 18 mois.

En 5 ans, 100 à 150 personnes seront formées pour devenir des experts de la sécurité routière dans leurs pays. Les administrations, entreprises ou organisations professionnelles de cette zone bénéficieront ainsi de ce transfert de savoir-faire. Renault, déjà partenaire de la « Décennie d’action pour la Sécurité Routière », lancée par les Nations-Unis en mai 2011, apporte ainsi sa contribution à l’objectif de réduction de 50 % du nombre de victimes sur les routes du monde d’ici 10 ans.



Les partenaires :

L’Université St Joseph de Beyrouth, forte de 136 ans d’existence, regroupant dans la capitale libanaise pas moins de 5 campus, 12 facultés, 24 instituts et 29 centres et laboratoires de recherche fédère plus de 12 000 étudiants et 2 000 professeurs. Des sciences de l’Ingénierie à la faculté de médecine en passant par les Humanités et autres sciences sociales, l’USJ est un acteur académique majeur parmi les intervenants universitaires du Moyen-Orient et du Monde Arabe.

La Fondation Renault :

Créée en 2001, la Fondation d'Entreprise Renault est l'expression de l'implication concrète de Renault dans l'enseignement supérieur. La Fondation Renault a pour mission de créer un lien durable entre l'entreprise et des institutions académiques françaises et étrangères. Elle conçoit et soutient des programmes originaux de formation dans deux thématiques clés : le management multiculturel et la mobilité durable. Enfin, la Fondation Renault détecte les jeunes talents appelés à exercer demain des responsabilités dans les groupes mondiaux. Elle a ainsi constitué un réseau unique de plus de 500 professionnels issus des meilleures universités partenaires de la Fondation dans le monde, réseau qui s'enrichit chaque année de 70 nouveaux étudiants.

La passion Renault Sport s’exporte au Liban ! 

Un tout nouveau spécialiste R.S. vient d’ouvrir ses portes à Beyrouth. Et pour répondre aux amateurs de sensations fortes, la présence de 3 pilotes professionnels et des essais sur piste pour plus de 200 chanceux ;-)

Pour plus de photos, pressez sur le lien ci-dessous: 

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.442360289976.62322.218879784976&type=3

Renault Sport, all around the world! 

A new RS specialist just opened its doors in Beyrouth, Lebanon. Meeting the expectations of thrill lovers, 3 professional drivers + free test drive for more than 200 happy clients !  

Click on the link below to see more pics:

 http://www.facebook.com/media/set/?set=a.442360289976.62322.218879784976&type=3
LE MOTEUR RENAULT RS27 PROPULSE VETTEL JUSQU’AU TITRE POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE 

Renault et Renault Sport F1 félicitent leurs partenaires Red Bull Racing et Sebastian Vettel pour leur victoire au championnat du monde des pilotes lors du Grand Prix du Japon. Ce dernier championnat est le deuxième titre consécutif pour Vettel et arrive après une longue saison très disputée, au cours de laquelle le partenariat Red Bull-Renault a remporté 15 pôle positions et 9 victoires jusqu’à présent.

La collaboration étroite de Renault Sport F1 avec l’écurie Red Bull Racing a permis d’aligner en piste une monoplace avec un ensemble châssis-moteur homogène et terriblement efficace. Le partenariat Red Bull Racing-Renault a débuté en 2007 lorsque le moteur Renault RS27, le V8 de 2,4 litres développé à Viry-Châtillon, a été intégré aux châssis de Red Bull Racing. Le RS27 a propulsé Red Bull à la cinquième place au championnat des constructeurs lors de cette première année de partenariat.

   Après deux ans de collaboration, le partenariat Red Bull-Renault a commencé à verser des dividendes en 2009 avec la première pôle position, remportée au Grand Prix de Chine. Red Bull Racing a ensuite connu sa première victoire dans la foulée, Sebastian Vettel ayant remporté la course avec autorité. Cinq victoires et pôle positions supplémentaires ont suivi pendant l’année, et Red Bull Racing-Renault a terminé deuxième au championnat des constructeurs.

En 2010 Red Bull Racing-Renault a tenu ses promesses de 2009: la pôle position dès la première course et la victoire lors du troisième Grand Prix de la saison en Malaisie. Malgré 9 victoires et 15 pôles inscrites, le championnat des constructeurs n’a été obtenu qu’à l'avant-dernière course au Brésil, et Vettel a dû attendre celle d'Abu Dhabi pour être couronné champion du monde des pilotes. Carlos Ghosn, président de Renault, a commenté : «Nous tenons à exprimer nos plus chaleureuses félicitations à Sebastian Vettel ainsi qu’à toute l’équipe de Red Bull Racing.

Le partenariat entre Renault et Red Bull s’est très vite développé en un des partenariats moteur-châssis les plus réussis en Formule Un, et même de la longue histoire de Renault dans le sport automobile. »