STRATÉGIE

ImprimerEnvoyer à un ami

stratégie

  • STRATEGIE


    Les priorités du groupe Renault : 

     - la maîtrise des besoins en fonds de roulement, notamment par la poursuite de la réduction des stocks de 800 millions à un milliard d’euros,

     - la concentration des investissements et des programmes de recherche et développement sur les projets stratégiques, dont le véhicule électrique et les performances environnementales des moteurs,

     - l’accentuation de la politique de réduction des coûts fixes, notamment par la maîtrise de la masse salariale et la baisse des frais de fonctionnement,

     - le renforcement des synergies opérationnelles avec Nissan afin de saisir de nouvelles opportunités notamment par une convergence supplémentaire de la gamme de motorisations et un travail en commun sur le véhicule électrique.


    RENAULT ET SES MARQUES

    Dacia

    En 1999, Renault rachète Dacia, premier constructeur automobile roumain et modernise ses installations. Les valeurs de Dacia sont la simplicité, la modernité et la robustesse alliées à un rapport prix/prestation inédit.  Une large part de son succès s'appuie sur un véhicule emblématique : Logan.

    Avec Sandero, nouveau véhicule à vocation mondiale du programme Logan, le groupe a franchi une nouvelle étape. Lancée début 2008 en Amérique du Sud et mi-2008 en Europe (sous badge Renault), cette nouvelle berline bicorps poursuit son développement dans de nouveaux marchés en 2009.


    Renault Samsung Motors

    En 2000, Renault reprend la branche Automobile du groupe Samsung et devient avec Renault Samsung Motors le 1er constructeur européen à s'implanter sur le marché sud-coréen. Après le redémarrage industriel, la montée en puissance de l'usine de Busan, Renault Samsung Motors devient un exemple de réussite dans un pays longtemps fermé aux investissements étrangers.



    L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN

    Conclue en mars 1999, l'alliance Renault-Nissan est le premier partenariat industriel et commercial de ce type entre une société française et une société japonaise. C'est aujourd'hui un véritable succès.

    Renault et Nissan sont unies pour la performance à travers un partage des meilleures pratiques. Les deux groupes ont créé une société commune dirigée par un Directoire en charge de la stratégie commune et des coopérations.

    Ces coopérations ne cessent de se renforcer dans tous les domaines, de la production à la commercialisation.  L’Alliance a notamment créé une société d’achats commune, RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization) qui couvre 100% des achats des deux groupes.